Chirurgie esthetique en Tunisie                                                                            

        

1 1, Rue Apollo XI Cité Mahrajène
      Tunis  1082, Tunisie

   

1, Rue Apollo XI Cité

Mahrajène Tunis 1082, Tunisie

 

Liposuccion ou plastie abdominale: différences

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 Liposuccion ou plastie abdominale

Liposuccion du ventre ou plastie abdominale?

Pour retrouver un ventre plat vous décidez de recourir à une chirurgie esthétique du ventre.

Mais vous faut-il une liposuccion uniquement ou une plastie abdominale associée?

C'est une question qu'on retrouve fréquemment et à laquelle nous allons essayer de répondre le plus simplement.

En fait la décision se prend en fonction de la qualité de la paroi abdominale qui comprend outre la peau, le tissu graisseux sous-cutané et les muscles abdominaux.

 

Indications de la liposuccion du ventre

Elle suffira en cas d'excès de graisse localisé au niveau du ventre avec un paroi abdominale tonique et une peau en regard ferme et élastique.

Elle sera souvent associée à une lipoaspiration des bourrelets des hanches ou poignées d'amour.

 

Liposuccion aux ultrasons en Tunisie

Une nouvelle technique : la liposuccion aux ultrasons permettra d'obtenir des résultats encore meilleurs. Par la liquéfaction de la graisse grâce aux ondes pulsées par l'appareil, elle permet son aspiration beaucoup plus facilement. Les tissus à proximité ne sont pas touchés donc le saignement sera moins important. La lipoaspiration aux ultrasons permet de dessiner les reliefs du ventre de façon précise, remettant en valeur le V iliaque chez la femme et les tablettes de chocolat chez l'homme.

 

La plastie abdominale

Souvent précédée d'une  liposuccion du ventre, elle sera indiquée en cas de relâchement de la paroi abdominale. Celui-ci peut concerner une peau manquant de fermeté et d'élasticité: pli cutané du bas ventre ou vergetures après une grossesse par exemple. Il peut également intéresser les muscles grand droit de l'abdomen qui devront être resserrés, ce que ne permettra pas une liposuccion à elle seule.

L'abdominoplastie sera également indiquée après un amaigrissement important occasionnant un relâchement de la peau du ventre.

 

Plastie abdominale en tunisie

Liposuccion du ventre : technique

Elle consiste à retirer de retirer la graisse localisée au niveau du ventre afin d'affiner la silhouette. le but étant évidemment d'obtenir un ventre plat.

La consultation permettra au chirurgien d'évaluer la qualité de la paroi abdominale et de vérifier que la peau est suffisamment ferme pour ne pas avoir à faire un lifting abdominal associé.

La technique chirurgicale proprement dite consiste à pratiquer une aspiration de la graisse à travers de toutes petites incisions de 2 ou 3 mm cachés dans des plis naturels: l'aine ou l'ombilic par exemple. L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1H30 environ.

Le chirurgien commence par infiltrer la paroi abdominale par du sérum physiologique froid. Le liquide permettra de décoller les tissus pour faciliter la lipoaspiration de la graisse. La basse température a pour objectif de provoquer une vasoconstriction ( diminution du diamètre des vaisseaux sanguins ) de manière à réduire le saignement.

La liposuccion proprement dite pourra alors commencer grâce à de fines canules reliées par un tuyau à un aspirateur médical.

En fin d'intervention une gaine de contention ou panthy est mis en place. son rôle sera de diminuer le gonflement post-opératoire en rapport avec du liquide lymphatique qui prend la place de la graisse retirée au niveau des zones décollées. Ce panthy devra être porté durant un mois jusqu'à la disparition de l'épanchement liquidien.

L'hospitalisation est généralement de 24 heures et la reprise du travail possible au bout de 5 jours.

La liposuccion du ventre est moyennement douloureuse et facilement contrôlable par les antalgiques usuels.

La meilleur manière d'accélérer le dégonflement du ventre et le recollement de la peau est d'avoir recourir à des séances de drainage lymphatique effectuées par un kinésithérapeute spécialisé.

 

La plastie abdominale: technique

Encore appelée abdominoplastie ou lifting du ventre, elle consiste à retirer l'excès de peau abdominale afin d'obtenir un ventre plat.

Le chirurgien, lors de la consultation, aura constaté qu'en plus de la surcharge graisseuse au niveau du ventre, il existe un relâchement de la paroi abdominale.

Il expliquera le déroulement de l'intervention, l'emplacement de la cicatrice et modifications possibles après l'opération.

L'opération se déroule sous anesthésie générale et dure 2 heures environ.

Elle est souvent précédée d'une lipoaspiration du ventre afin de retirer la graisse de l'abdomen. L'incision se situe au même niveau que celle d'une césarienne mais plus étendue. Située au niveau de la région du pubis, elle sera donc cachée par le maillot.

L'intervention consistera à retirer l'excès de peau au niveau du tablier abdominal, tirer la peau vers le bas et remonter l'ombilic. En cas de relâchement musculaire associé, il renforcera les muscles grand droit de l'abdomen.

En fin d'intervention une gaine abdominale sera mise en place avant le réveil.

L'hospitalisation est généralement de 48 heures et la reprise du travail possible au bout de 10 jours.

La plastie abdominale peut occasionner des douleurs plus moins importantes nécessitant l'administrations d'antalgiques. Une sensation de gêne au niveau du ventre est courante expliquée par la tension exercée sur la parois abdominale.

Dans les jours qui suivent l'opération, un épanchement de liquide lymphatique se met en place occasionnant dans certains cas une fuite de liquide à travers l'ombilic. Ce liquide se tarira au bout de quelques semaines et on pourra accélérer ce processus par des séances de drainage lymphatique ainsi que le port de la ceinture abdominale durant un mois.

L'abdominoplastie donne généralement d'excellents résultats.