Abdominoplastie avant après: résultats d'une plastie abdominale

Indications de la plastie abdominale

La plastie abdominale est une opération de chirurgie esthétique du ventre qui consiste à corriger un ventre abimé et réséquer un tablier abdominal relâché.

Elle aide à embellir un ventre endommagé par un surplus graisseux.

Le relâchement abdominal peut être en rapport avec:

   – des grossesses multiples

   – une perte de poids due à un régime amaigrissant ou une chirurgie bariatrique

   – une prise de poids importante sur un ventre déjà relâché

   – une mauvaise qualité de la paroi abdominale d’origine génétique occasionnant la présence de vergetures

Deux cas de figure peuvent se présenter:

   – Les dégâts sont minimes et se limitent à la présence d’une peau légèrement frippée avec des vergetures localisées en dessous de l’ombilic. L’excès cutané est limité. Dans ce cas, l’indication sera un mini lifting du ventre qui consistera à enlever un croissant cutané sous l’ombilic, à retendre la peau et à suturer. Ainsi, le nombril ne sera pas touché, les vergetures situées sous l’ombilic disparaîtront et la cicatrice sera sous le maillot.

   – L’excès de peau et de graisse sont plus importants, les vergetures touchent tout le pourtour du nombril et le ventre est carrément pendant vers le bas. Le chirurgien esthétique aura recours à une chirurgie du ventre plus lourde avec des suites opératoires plus longues. L’indication sera, dans ce cas, une dermolipectomie souvent précédée d’une liposuccion du ventre et des poignées d’amour. En d’autres termes, il s’agirait d’aspirer la graisse du ventre puis réséquer le tablier abdominal afin d’obtenir un ventre plat. Dans ce cas il sera nécessaire de remonter l’ombilic.

En cas de diastasis en rapport avec un relâchement et un écartement des muscles du ventre, les muscles grands droits de l’abdomen seront resserrés et renforcés durant la même opération.

Ainsi l’abdoplastie n’est pas seulement esthétique mais permet à une personne de retrouver une fonction musculaire perdue après de multiples grossesses, un fort amaigrissement  ou un trouble hormonal.

Dans certains cas, et suite à une perte de poids importante comme après après une opération de sleeve gastrectomie, l’excès de peau touche également  la partie postérieure du corps. La technique la plus adaptée sera alors un body lift.

Abdominoplastie à la Clinique esthétique El Menzah: photos avant apres

Quand l’indication est bien posée, cette opération du ventre donne d’excellents résultats.

Ci-joint le résultat d’une plastie abdominale associée à une liposuccion du ventre et des bourrelets des hanches ainsi qu’une correction du diastasis des muscles grand droit de l’abdomen pratiquée à la clinique esthétique El Menzah:

 plastie abdominale en tunisie

Sur cette photo, on aperçoit nettement: le tablier abdominal qui pend vers le bas, l’excès de graisse au niveau de la totalité du ventre et des poignées d’amour ainsi que le relâchement musculaire abdominal ou diastasis.

Toutes ces anomalies ont été corrigées en même temps, faisant de cette chirurgie du ventre une opération non anodine nécessitant un chirurgien plasticien rompu à ce type d’interventions de chirurgie esthétique.

Vous pouvez consulter un résumé sur les indications de l’abdominoplastie sur cet article paru sur le journal des femmes.

Abdominoplastie en Tunisie: le prix

Le prix de l’abdominoplastie, à la clinique esthétique El Menzah, varie entre 2400 et 2600 euros. Ce tarif inclut la totalité des frais, à savoir: honoraires du chirurgien, frais de clinique, panty, médicaments post-opératoires et séjour à l’hôtel. Le vol pour les patients venant d’un autre pays n’est pas inclus dans ce forfait.

Abdoplastie: consultation

Elle est primordiale pour ce type de chirurgie du ventre et aura plusieurs objectifs.

La personne à opérer va décrire ce qui la gêne et ce qu’elle souhaiterait corriger.
De notre côté, nous noterons la surcharge de graisse au niveau du ventre et des bourrelets des hanches ainsi que l’excédent de peau au niveau du tablier abdominal.
L’état de la sangle musculaire abdominale sera également évalué à la recherche d’une faiblesse en rapport avec la présence d’un diastasis.

L’examen recherchera également une éventuelle hernie ombilicale.
Les antécédents médicaux seront listés et un bilan biologique prescrit.

Au terme de cet examen, il sera notifié au patient de façon précise les gestes qui seront effectués. Ils pourront aller du mini lifting du ventre à la plastie abdominale avec cure d’un diastasis.

Un moment important de cet entretien sera consacré à l’explication de toutes les éventualités de la période post-opératoire. Comme nous le verrons plus tard, l’abdoplastie est une intervention semée de possibles petits soucis après l’opération dont le patient devra absolument être informé à l’avance.
L’arrêt du tabac avant l’intervention est une obligation sous peine d’avoir de sérieux problèmes de cicatrisation.

Déroulement de la chirurgie esthétique du ventre:

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h.

. Mini lifting du ventre:
Il existe un excès de peau sans surcharge graisseuse avec une peau fripée et parfois quelques vergetures péri-ombilicales. Le but du minilifting abdominal sera de retendre la peau et faire disparaître par la même occasion les vergetures autour du nombril. Il sera précédé ou pas d’une lipoaspiration du ventre mais on ne touchera pas à l’ombilic. La cicatrice est comparable à celle d’une césarienne à peine plus longue. Les suites sont généralement simples et l’apparition de lymphorrée après l’opération rare.

mini lifting abdominal

. Dermolipectomie:
Dans ce cas il existe une surcharge de la graisse du ventre avec un tablier abdominal relâché et le ventre est bien abîmé.
L’opération démarre par une liposuccion du ventre et des poignées d’amour de façon à obtenir une peau bien flasque qu’il conviendra de réséquer.
L’incision se fait au ras du pubis comme celle d’une césarienne mais plus étendue sur les côtés. L’ ombilic est désolidarisé de la peau qui est ensuite décollée puis tirée vers le bas de façon à être bien tendue. En cas d’écartement des muscles grands droits de l’abdomen ceux-ci sont rapprochés par des points de suture. La croissant cutané est ensuite réséqué et suturé au niveau de la région du pubis.
Le décollement de la peau ainsi que la lipoaspiration qui l’a précédée seront à l’origine de section des petits canaux lymphatiques dont nous parlerons des conséquences un peu plus loin.

Correction d'un diastasis

Résultat d’une plastie abdominale:

Le port d’une gaine de soutien est obligatoire pendant 4 semaines. 

L’activité professionnelle peut être reprise après 3 semaines.
L’ intervention donne en général d’excellents résultats en ayant permis de retendre la peau distendue au niveau de ventre, de renforcer la ceinture abdominale et d’amincir la taille.
Il s’agit d’un véritable « rajeunissement » du ventre qui permet de le renforcer et de le rendre plus tonique, retendu tout en conservant son apparence naturelle.
Le résultat final est un ventre plat.
Toutefois la période post-opératoire peut être chahutée par quelques complications sans gravité mais qui inquiètent les personnes opérées donc il est vraiment important d’en parler maintenant.

Complications de l’abdominoplastie:

. Le gonflement du ventre:

Comme nous l’avons souligné précédemment, le décollement de la peau entraîne une section des canalicules lymphatiques qui sera à l’origine d’un épanchement de liquide lymphatique plus ou moins important au niveau de la région abdominale. La conséquence va être un gonflement du ventre pendant quelques semaines avec dans certains cas un sortie de ce liquide à travers l’ombilic. Il finira toujours par se résorber et le meilleur moyen d’accélérer sa disparition est le port régulier de la gaine abdominale ainsi que des séances de drainage lymphatique. L’extravasation de ce liquide effraie souvent les patients et c’est pour cela qu’ils doivent être informés de cette possibilité avant l’opération. Elle ne représente aucune gravité et ne change en rien le résultat final.

. Cicatrice de l’adominoplastie

Nous avons vu qu’elle était au niveau du pubis et donc bien cachée sous le maillot. Du fait de la traction exercée sur la peau pour bien la tendre, les sutures seront sous tension et peuvent occasionner quelques soucis.
La cicatrice peut être trop visible ou hypertrophique. Elle peut s’élargir avec le temps de fait de la tension. En gros elle peut être de mauvaise qualité et cette éventualité reste imprévisible. A l’extrême nous pouvons même observer une désunion de la cicatrice sur quelques cm. qui mettra quelques semaines à se refermer complètement.
La solution à tous ces pépins de cicatrisation est une reprise de celle-ci au bout d’une année sous anesthésie locale. La tension ayant disparu, le résultat obtenu sera très bon.

. Autres complications:

Elles sont d’ordre général et parfois non spécifiques de ce type d’intervention. Elles restent cependant très rares.

. Le saignement post-opératoire nécessitant une reprise chirurgicale précoce.
. Les problèmes respiratoires secondaires à une tension excessive sur des muscles abdominaux auparavant trop relâchés.
. L’infection: rarissime.
. Les complications de l’anesthésie.
. La phlébite et l’embolie pulmonaire à prévenir par un traitement anti-coagulant précoce.

 

  •  
Follow by Email