La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez

Rihnoplastie en tunisie

Qu’est-ce-que la rhinoplastie ?

C’est une intervention de chirurgie esthétique du nez dont le but est de corriger ses imperfections. C’est une opération du nez  faisant partie des techniques de chirurgie esthétique du visage.

L’intervention se propose de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.

L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

 Le prix de la rhinoplastie à la clinique esthétique El Menzah à Tunis, en fait une destination de choix pour ce type d’intervention.

Rhinoplastie prix et remboursement en France :

L’opération pourra être prise en charge  par la sécurité sociale en France, lorsqu’il existe des problèmes respiratoires. Cette gêne est due à une déviation de la cloison nasale, acquise comme suite à un traumatisme nasal, ou alors congénitale. La rhinoplastie entre alors dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

En dehors de cette situation, l’acte est considéré comme une chirurgie esthétique du nez et n’est donc pas remboursé en France.

Le prix de la rhinoplastie en Tunisie est entre 1800 et 2200 euros. Il inclut la totalité des frais y compris le séjour. Le tarif dépend du fait que la chirurgie du nez comporte ou non un greffon osseux ou cartilagineux comme dans la rhinoplastie ethnique.

Refaire son nez : Pourquoi ?

Le nez occupe une place centrale au niveau du visage.

C’est la raison pour laquelle tout défaut au niveau de celui-ci peut représenter un handicap psychologique majeur.

En fait la personne, en se regardant dans un miroir, a l’impression de ne voir que son nez et ses imperfections. Cette obsession est parfois le motif de consultation et de prise de décision de se refaire le nez. 

La chirurgie esthétique du nez est l’une des interventions chirurgicales les plus gratifiantes en matière de résultat.

Principales indications de la chirurgie esthétique du nez:

Les principaux motifs de consultation sont les suivants:

– Bosse sur le nez

Bosse nez Tunisie

– Affinement de la pointe du nez

Affinement point nez Tunisie

 

– Nez tordu

– Le nez ethnique

Nez africain rhinoplastie ethnique

– Affinement de la pointe du nez

Dans certaines situations, les doléances du patient portent sur plusieurs défauts en même temps.

Objectif de cette chirurgie du nez:

Le but de cette intervention est de corriger les disgrâces tout en respectant l’harmonie du visage.

La clef de la réussite est l’obtention d’un résultat le plus naturel possible.

A ce titre, il ne faudra jamais céder à des demandes fantaisistes de certains patients.

Par exemple, il n’est pas concevable d’affiner un nez black de façon exagérée : exemple Michael Jackson, même si techniquement c’est possible. Pourquoi ? Tout simplement parce toute l’harmonie du visage serait chamboulée.

Le principe est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. On comprend ainsi qu’une rhinoplastie ne laisse pas habituellement de cicatrice visible sur la peau.

Lorsqu’une obstruction nasale gênant la respiration existe, elle sera traitée dans le même temps opératoire.

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans.

 

Rhinoplastie avant après

Voici un exemple de résultat qui montre la réduction d’une bosse sur le nez.

Traitement d'une bosse nasale

Cette photo montre le résultat d’une rhinoplastie associée au traitement d’un menton fuyant: c’est ce qu’on appelle une profilopastie.

profiloplastie

La consultation: 

La consultation est primordiale. Elle permet de bien écouter les doléances du patient et de préciser les imperfections qui le dérangent.

A ce titre, il faudra bien cerner le profil psychologique du patient et refuser toute demande fantaisiste qui ne garantit  pas l’obtention d’un résultat naturel.

Avant l’intervention, les motivations et les demandes du patient sont analysées. Une étude attentive de la pyramide nasale et de ses rapports avec le reste du visage aura été faite, ainsi qu’un examen endo-nasal.

L’examen clinique permettra également de détecter d’éventuelles difficultés respiratoires. Celles-ci sont en rapport avec une déviation de la cloison nasale qui devra être réparée durant la même intervention.

Des photos, de face et de profil, seront pris durant cet entretien afin de les comparer au résultat postopératoire.

Le chirurgien prendra le temps d’expliquer au patient les différentes phases de cette intervention ainsi que le déroulement postopératoire.

Une consultation d’anesthésie sera programmée ainsi qu’un bilan sanguin préopératoire.

L’intervention:

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure 1 heure de temps environ.

Et soyons clair d’emblée, c’est l’intervention chirurgien dépendante par excellence. Celui qui la maîtrise ne dépassera pas ce délai et au contraire celui qui n’en n’a pas les compétences aura un mauvais résultat même après avoir passé 10 heures de temps.

Il existe deux techniques :

Rhinoplastie cicatrices

   – La voie interne: la rhinoplastie se fait en passant à travers les narines donc sans cicatrices.

   – La voie externe: le chirurgien aborde le nez en réalisant une incision de la columelle. La cicatrice est pratiquement invisible.

Pour réduire la taille  des narines, et notamment dans les rhinoplasties ethniques, une autre incision sera nécessaire.

Dans tous les cas, l’intervention consistera à remodeler l’os et le cartilage du nez afin de faire disparaître ses imperfections.

Parfois, et particulièrement dans les rhinoplasties ethniques, un greffon de cartilage sera prélevé au niveau de l’oreille ou osseux au niveau de l’aile iliaque afin de reconstruire l’arête du nez.

En fin d’intervention, des mèches (compresses) sont placées dans les narines afin d’absorber le saignement.

Une attelle servira à protéger le nez et sera enlevée au bout de 5 jours.

La durée de l’intervention est d’une heure environ.

Après la rhinoplastie :

Cette opération du nez a la particularité d’occasionner peu de douleurs postopératoires.

Des ecchymoses (bleus) et un œdème palpébral (gonflement au niveau des paupières inférieures) sont classiques et disparaissent spontanément au bout d’une semaine.

Les mèches sont retirées le lendemain et l’attelle au bout de 5 jours.

Ceci permettra au patient d’apprécier le résultat de l’intervention, notamment pour les traitements de la bosse nasale.

Pour ce qui est des autres indications, et notamment celles portant sur la pointe du nez, le résultat définitif sera obtenu au bout de 6 mois.

Complications de la chirurgie esthétique du nez:

Elles sont rares mais elles existent quand même alors autant en parler.

Le saignement, c’est la raison pour laquelle le plasticien place des mèches en fin d’intervention. Il disparaît généralement au bout de 24 heures.

L’infection: elle peut survenir mais reste vraiment anecdotique.

La difficulté respiratoire: elle résulte du fait que les patients ont l’habitude de respirer par le nez et éprouvent parfois une difficulté à la présence de mèches au niveau des fosses nasales.

Elle peut également être en rapport avec une déviation de la cloison nasale passée inaperçue lors de la consultation.

L’insatisfaction du résultat obtenu: c’est l’exemple parfait pour un chirurgien de tenter de satisfaire à une demande farfelue d’où l’importance de bien définir les choses lors de la consultation avant l’intervention. Il est évident, que dans certaines situations, une retouche pourra s’avérer nécessaire mais en aucun cas une remise en cause complète de l’intervention chirurgicale.

Retouches :

Justement, dans certains cas, une retouche s’avérera nécessaire. 

En général, elle se fera sous anesthésie locale.

Elle permettra de remédier à une éventuelle insatisfaction lors de la première intervention chirurgicale.

Autres interventions de chirurgie esthétique du visage:

La chirurgie esthétique est parfois associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique du visage tout comme :

  • La chirurgie des paupières  qui a pour but d’enlever l’excès de peau et les poches graisseuses disgracieuses, tant au niveau des paupières supérieures que des paupières inférieures.
  • Le lifting du visage et du cou visant à retendre la peau relâchée du visage et du cou ce qui permet de rajeunir visiblement d’une dizaine d’années.
  • La chirurgie des oreilles décollées
  • La chirurgie du menton est une intervention visant à modifier l’apparence du menton dont le but est de retrouver un visage harmonieux.

Discute avec nous
//
0782850819
Disponible
//
+21650508383
Disponible