Il est évident que chacun et chacune d’entre nous aspire à avoir une belle peau et pour ce faire, nous faisons ce que nous croyons être bénéfique pour celle-ci.
Plusieurs méthodes et produits sont régulièrement utilisés pour l’entretien de la peau.
Nous utilisons des crèmes hydratantes adaptés à notre type de peau le jour comme la nuit. Nous avons recours aux peelings et aux masques aussi bien naturels qu’industriels.
Mais avant de recourir à la cosmétologie , certaines mauvaises habitudes, notamment alimentaires, devront être évitées:
- La graisse, les additifs contenus surtout dans les aliments industriels ainsi que les fast-foods provoquent l’apparition des boutons.
- Rappelons aussi que l’excès de café, qui est un puissant diurétique, assèche la peau et engendre les rides. Il faut donc le consommer avec modération, et boire 1.5 L d’eau par jour pour avoir une peau bien hydratée.
- L’exposition excessive au soleil dont les rayons ultra-violets qui sont nocifs, abime la peau et dilate les pores, donne un aspect craquelé à certains endroits. L’application d’une crème protectrice permet d’éviter le vieillissement prématuré et l’assèchement de notre épiderme.
- Pour l’hygiène corporelle, l’utilisation d’eau trop chaude provoque l’assèchement de la peau, la cellulite et même les varices. Un gommage à raison de plus d’une fois par semaine devient nocif et élimine le film hydrolipidique protecteur de la peau.
- Il faut donner de l’importance au démaquillage, celui-ci, bouche les pores et empêche la peau de respirer ce qui laisse apparaitre des boutons d’acné. Il est souhaitable de laisser se reposer la peau au moins une fois par semaine sans maquillage.
- On est tous d’accord que le tabac et l’alcool nuisent à notre santé, accélèrent l’apparition des rides et terni le teint. Il est important de faire fi de ces produits inutiles et dangereux.
- Le manque de sommeil rend le teint terne, engendre une mauvaise mine et l’apparition de cernes et de poches sous les yeux. C’est pourquoi , nous devons prendre les heures de sommeil nécessaires de notre corps car la plupart de nos cellules se régénèrent pendant la nuit.
- La vie moderne ne nous apporte pas uniquement des satisfactions. Nous vivions un rythme presque infernal qui engendre anxiété et stress qui est néfaste pour notre corps et en particulier notre épiderme, il peut en résulter de l’acné, eczéma, rougeur. Il est donc important, de temps en temps, de mettre de côté nos obligations et nos soucis et prendre du temps pour se faire plaisir, sortir, faire du sport…
Rendons nous compte que la peau est le miroir de l’état de santé de l’organisme .