1, rue Apollo XI – Cité Maharajène – Tunis 1082 – Tunisie
La chirurgie de réduction mammaire consiste à enlever le tissu mammaire, la graisse et la peau en excès amenant à améliorer la forme et la taille des seins.
Encore appelée plastie mammaire de réduction ou mammoplastie, son objectif est de diminuer la taille et le volume des seins afin d’obtenir une poitrine plus naturelle.
Les situations où une femme décide de se refaire les seins en optant pour l’opération de réduction mammaire sont nombreuses, le point commun étant évidemment, une gêne occasionnée par une trop forte poitrine.
Des seins volumineux peuvent exister depuis la puberté et être à l’origine de perturbations psychologiques majeures en rapport avec un regard des autres parfois extrêmement gênant.
Une hypertrophie mammaire peut aussi se voir à l’occasion d’une prise de poids ou de certains médicaments notamment les anti- dépresseurs.
Enfin certains événements de la vie d’une femme tels que la grossesse, l’accouchement et l’allaitement peuvent avoir des effets importants et imprévisibles sur la taille et le forme des seins.
Avec l’augmentation mammaire et le lifting des seins, elle représente l’une des interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique mammaire.
A côté de l’aspect esthétique recherché et du fait de mieux se sentir dans sa peau, l’objectif peut également être d’ordre strictement médical.
En effet une poitrine trop forte peut être à l’origine de gêne et de douleur au niveau du dos et peut même occasionner des déformations dorsales dans les cas extrêmes.
Voici les principales raisons qui conduisent une femme à opter pour ce type d’opération des seins:
La mammoplastie est prise en charge par la sécurité sociale française quand elle rentre dans le cadre d’une chirurgie réparatrice et non plus dans celui d’une chirurgie esthétique des seins.
La condition est que l’hypertrophie mammaire est tellement importante que le chirurgien est amené à retirer plus de 300 grammes de glande mammaire de chaque côté.
En France, c’est la mutuelle qui remboursera les dépassements d’honoraires en fonction du contrat établi.
Voici un exemple du résultat que nous pouvons obtenir lorsque la chirurgie des seins est effectuée par un plasticien maîtrisant la chirurgie esthétique mammaire.
Comme vous pouvez le constater, l’hypertrophie mammaire est corrigée, l’aréole est remontée et la partie inférieure du sein devient visible.
La plastie mammaire consistera à enlever la peau, la graisse et la glande en excès.
Dans ce type de chirurgie esthétique des seins, nous pourrons utiliser trois types d’incisions :
La technique consiste à remonter l’aréole mammaire de façon à ce qu’elle occupe la partie centrale du sein. Ainsi la partie inférieure redevient visible. Par ailleurs, nous réduisons la taille de l’aréole souvent trop large.
Après résection du tissu glandulaire et graisseux en excès, le chirurgien va remonter et remodeler le sein de façon à lui donner une forme naturelle.
La quantité de tissu mammaire enlevé pendant la chirurgie se basera sur l’évaluation initiale et la préférence de la patiente
Après la mammoplastie, les patientes se sentiront immédiatement plus légères et soulagées.
Souvent, la réduction donnera un bonnet ou deux en moins que le bonnet du sein initial.
Pour les premières semaines, nous recommandons d’utiliser un soutien gorge de maintien afin de soutenir les seins et d’éviter de mettre la cicatrice sous tension.
Les patientes pourront retrouver le travail dans les 7 à 10 jours qui suivront l’intervention et reprendront une activité physique entre la 6éme et la 8éme semaine après l’intervention.
La sensibilité du mamelon reviendra progressivement au cours de la première année.
Le point commun favorisant ces différentes complications est le tabac
– La nécrose de la glande ou de l’aréole mammaire est une complication très rare mais possible.
– Beaucoup plus fréquents sont les problèmes de cicatrisation: élargissement de la cicatrice nécessitant une retouche quelques mois plus tard. Ils s’expliquent par la tension exercée sur la peau afin de remonter les seins.
En cas de cicatrice inesthétique, il est possible de l’améliorer par des séances de laser CO2 à débuter rapidement et par l’application de gel de silcone.
– Ecoulement de liquide à travers la cicatrice avec dans certains cas une désunion de celle-ci (ouverture de la plaie sur quelques centimètres) nécessitant parfois de la reprendre. Cette complication se voit particulièrement chez les patientent qui fument.
Les autres opérations de chirurgie esthétique du sein réalisés à la clinique El Menzah sont:
– L’augmentation mammaire qui a, au contraire, pour but d’avoir une poitrine volumineuse.
– Le lifting mammaire vise quant à lui de réduire l’excès de peau afin de rehausser les seins et d’obtenir une poitrine ferme.
– Chez l’homme, la gynécomastie ou seins volumineux, relève également d’un traitement chirurgical qui vise à retirer l’excès de glande mammaire.
La clinique El Menzah, ses chirurgiens et son personnel médical accueillent les patients étrangers pour des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie. Créée il y a 25 ans, notre clinique est pluridisciplinaire, située dans un quartier résidentiel de Tunis, à 10mn de l’aéroport de Tunis Carthage et des ambassades.
11, Rue Apollo XI
Cité Mahrajène
Tunis 1082
Tunisie