1, rue Apollo XI – Cité Maharajène – Tunis 1082 – Tunisie
Vous avez des excédents de graisse localisés à certaines zones, des bourrelets qui vous agacent, qui vous empêchent de porter les vêtements que vous désirez.
Vous rêvez d’avoir un ventre plat et d’affiner votre silhouette.
Vous décidez de suivre un régime amaigrissant, vous arrivez à perdre du poids et pourtant:
Certaines zones restent rebelles
La liposculpture est la méthode idéale pour résoudre votre problème et de retrouver votre ligne, la plus pratiquée étant la lipoaspiration du ventre.
Elle éliminera de façon définitive vos bourrelets disgracieux.
Vous n’aurez plus à choisir des vêtements amples ni peur de vous exposer à la plage.
Elle permet, tout simplement, de se réconcilier avec son corps et de retrouver sa ligne.
Le prix de la liposuccion en Tunisie en fait une destination de choix pour ce type d’opération.
Elle peut intéresser une ou plusieurs zones du corps, les plus courantes étant:
La liposuccion du ventre et des poignées d’amour
La liposuccion des cuisses et de la culotte de cheval
Une technique récente avec des indications bien précises est très en vogue en ce moment: la vaser lipo. La clinique El Menzah en Tunisie, est leader dans l’utilisation de cette technique.
Voici quelques exemples de résultats obtenus après une liposculpture du ventre et une liposuccion des cuisses:
Photos avant-après d’une liposuccion du ventre
Résultat d’une liposuccion de la culotte de cheval
La lipoaspiration est une intervention de pratique courante de chirurgie esthétique évoquée et expliquée dans plusieurs magazines de santé. Elle vise l’épaisseur de graisse qui se situe sous la peau pour débarrasser le corps de certains bourrelets ou rondeurs non désirés. Elle permet ainsi de donner à la silhouette une forme plus esthétique et plus harmonieuse.
Ce n’est pas une technique d’amaigrissement ou de traitement de l’obésité et s’adresse donc à des patients ou patientes qui désirent changer certaines formes dans leurs corps.
La peau est un élément important dans la liposuccion puisqu’elle doit être de bonne qualité et assez élastique pour pouvoir se rétracter et s’adapter à la nouvelle forme.
Il varie entre 1800 et 2200 euros en fonction du nombre de zones à traiter. Ce tarif inclut la totalité des frais y compris le séjour.
La liposuccion peut traiter toutes les régions du corps.
Chez l’homme, on s’intéressera plus au ventre, à la poitrine et au cou.
Chez la femme, du fait de sa morphologie ganoïde on visera, en plus du ventre, les hanches et la culotte de cheval, les cuisses et les genoux et enfin le menton.
Quelles sont les spécificités des différentes zones expliquant les plus moins bons résultats espérés . C’est ce que nous allons voir maintenant.
Elle intéresse aussi bien la femme que l’homme.
Il s’agit de dépôts de graisse localisés au niveau de l’abdomen résistant aussi bien aux cures d’amincissement qu’à l’activité sportive.
Son objectif est de retrouver un ventre plat et de retirer les boules graisseuses sur les côtés, appelées également bourrelets des hanches.
Parfois la graisse est utilisée pour réaliser une augmentation des fesses ou des mollets c’est ce qu’on appelle un lipofilling.
Dans certains cas , la graisse retirée est purifiée puis filtrée afin d’obtenir du nanofat utilisé pour regénérer la peau améliorant ainsi sa texture et permettant d’obtenir une peau lisse.
Rappelons tout de suite que ce type d’intervention nécessite que la peau soit suffisamment ferme et élastique afin de ne pas occasionner un relâchement cutané important.
Dans le cas contraire, l’indication sera plutôt une abdominoplastie.
Retrouver un ventre plat par l’élimination de la graisse abdominale.
Le prix d’une liposuccion du ventre dans notre clinique varie de 1800 à 2200 euros. Il comprend la totalité des frais: les honoraires du chirurgien esthétique, le coût de l’intervention, le panty et les médicaments ainsi que le séjour pendant 5 nuits.
Elle est indiquée pour les deux sexes même si la demande concerne plus la gente féminine. A ce titre, la liposuccion aux ultrasons est une excellente indication pour dessiner les reliefs abdominaux, en particulier le V iliaque chez la femme et les tablettes de chocolat chez l’homme.
Parfois réalisée au niveau des 2 zones, elle peut également intéresser l’une ou l’autre séparément. La principale différence tient à la qualité de la peau et de la graisse au niveau de ces deux zones. La fermeté et l’élasticité cutanée au niveau des hanches fait que la lipoaspiration des poignées d’amour donne d’excellents résultats. Au niveau du ventre, par contre, il est impératif qu’il n’y ait pas de relâchement de la peau en regard pour envisager une liposuccion uniquement. Dans le cas contraire, une plastie abdominale devra lui être associée.
La liposuccion aux ultrasons est une excellente indication pour dessiner les reliefs abdominaux, en particulier le V iliaque chez la femme et les tablettes de chocolat chez l’homme. Elle permet de perdre la graisse du ventre d’une manière extrêmement efficace.
D’autres zones peuvent être traitées de façon concomitante, telles que les cuisses, la culotte de cheval ou les bras.
Habituellement l’opération se fait sous anesthésie générale mais une péridurale est également possible.
La douleur postopératoire est d’intensité modérée généralement aisément contrôlable par les antalgiques habituels.
Les cicatrices de la lipoaspiration du ventre sont de 2 à 3 mm et situées dans des plis naturels tels que l’aine ou dans l’ombilic donc bien cachées. Il n’y aura pas de fils à enlever car résorbables.
Les volumes maximums sont de 4 à 5 litres, mais ceci n’est qu’un ordre de grandeur. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte : l’âge, l’existence d’une éventuelle anémie, les antécédents médicaux. Mais le facteur le plus déterminant à considérer par le chirurgien est la qualité de la graisse retirée. Lorsqu’elle est pure et non hémorragique, il est possible d’être plus perfectionniste.
Pour un travail de bureau 3 à 4 jours de repos sont suffisants. Une activité professionnelle physique nécessitera 1 à 2 semaines. L’activité sportive pourra être reprise au bout d’un mois.
La douche sera permise au bout de 3 jours et les bains en piscine ou en eau de mer au bout de 2 semaines. Par contre, l’exposition au soleil est formellement interdite durant un mois du fait du gonflement que pourra occasionner la chaleur.
Les ecchymoses qui apparaissent après l’intervention sont dues aux lésions des petits vaisseaux lors du passage de la canule d’aspiration. Elles vont être diffuses dans toute la région abdominale. En position debout, les bleus vont diffuser dans les zones déclives : la région scrotale chez l’homme et périnéale chez la femme. Parfois impressionnants, ils disparaissent complètement au bout d’une dizaine de jours.
Après l’opération, du liquide lymphatique prend la place de la graisse aux niveaux des zones décollées par la lipoaspiration. Cet épanchement disparaît progressivement grâce au port de la gaine abdominale et surtout des séances de drainage lymphatique. Le résultat, même s’il est visible au bout d’un mois, ne devient définitif qu’à 6 mois.
En cas de prise de poids importante, la graisse se développera dans toutes les régions du corps mais proportionnellement moins au niveau du ventre. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cellules graisseuses détruites par la liposuccion ne peuvent pas régénérer.
Oui c’est possible mais il faut savoir que la deuxième intervention sera plus difficile, plus hémorragique et donnera de moins bons résultats. La raison est qu’après la première intervention, une fibrose se met en place rendant l’aspiration de la graisse plus difficile. Dans ce cas précis, la liposuccion aux ultrasons trouve toute sa place. En effet, elle permet la liquéfaction des dépôts graisseux rendant leur aspiration beaucoup plus facile.
Il n’ y a pas de contre-indication à tomber enceinte après cette opération.
Comme il n’y a pas de chirurgie sans risque, citons ceux liés à l’anesthésie, les hématomes conduisant à une anémie aigüe ou l’embolie aussi bien fibrino-cruorique que graisseuse. A vrai dire elle reste rares et on s’intéressera plus aux mauvais résultats qui eux le sont moins. Ils sont dus à un manque d’expérience du chirurgien. Les plus fréquents sont :
o Les vagues cutanées : irrégularités au niveau du ventre en rapport avec une aspiration des zones superficielles.
o Le relâchement de la peau : en rapport avec une lipoaspiration alors que la peau n’est pas assez ferme.
Enfin nous tenons à préciser que la lipoaspiration du ventre n’est absolument pas une méthode de traitement de l’obésité qui relève d’autres thérapeutiques telles les cures amincissantes ou la chirurgie bariatrique.
Affiner ses cuisses de façon rapide et durable: oui c’est possible grâce à la lipoaspiration.
Voici quelques exemples montrant ce qu’on peut obtenir comme résultats lorsque l’indication est judicieusement posée et quand la qualité de la peau le permet.
Contrairement à l’homme, la femme aura tendance à stocker la graisse au niveau des hanches et des cuisses donnant ce qu’on appelle la morphologie gynoïde.
Cette accumulation de tissus adipeux peut être d’origine héréditaire, l’exemple type étant la culotte de cheval ou excès de graisse au niveau de la face externe des cuisses. Dans ce cas, son apparition se fait très précocement dès l’adolescence.
Elle peut également apparaître à la suite d’une grossesse, d’une prise de poids, de troubles hormonaux ou de prise médicamenteuse telle que les antidépresseurs.
La peau des faces externe et antérieure de la cuisse est généralement ferme et de bonne élasticité. La graisse au niveau de ces zones est dense. Ces deux raisons expliquent les excellents résultats obtenus lors de la lipoaspiration de la culotte de cheval.
Les faces postérieure et interne, par contre, n’offrent pas les mêmes qualités élastiques cutanées. L’aspiration excessive de graisse et surtout des couches les plus superficielles expose au risque d’ondulations ou vagues particulièrement inesthétiques.
Ces spécificités expliquent l’intérêt de la liposuccion aux ultrasons pour traiter ces zones par le fait qu’elle permet d’aller vers les couches les plus superficielles du tissu adipeux.
Le chirurgien esthétique chevronné évitera de tomber dans ce piège et posera plutôt l’indication d’un lifting des cuisses lorsque le relâchement de la peau en regard est trop prononcé.
Le résultat final devrait aboutir à retrouver un équilibre de forme entre la taille et les cuisses.
C’est lors de celle-ci qu’une évaluation précise de la qualité de la peau sera effectuée. Le praticien vérifiera s’il y a d’autres zones à corriger afin de préserver l’harmonie de la silhouette. Une liposuccion du ventre et surtout des hanches visera à rétablir l’alignement avec la face externe des cuisses. Une lipoaspiration de la face interne des genoux y est souvent associée.
Une évaluation des antécédents médicaux et un bilan biologique seront pratiquées. Enfin, des photographies seront prises pour mieux juger le résultat de l’intervention.
Nous décrirons uniquement la technique standard. Vous trouverez dans un autre chapitre des informations concernant la liposuccion aux ultrasons.
Comme nous l’avons déjà vu, elle pourra concerner, la face interne, la culotte de cheval ou toute la circonférence de la cuisse.
L’opération se fait sous anesthésie générale et dure 1H30 à 2H.
Le chirurgien plasticien dessine les zones concernées et l’intervention pourra commencer. Une infiltration au sérum froid sera pratiquée à l’aide de fines canules introduites à travers de petites incisions. Son but est de décoller les tissus facilitant l’aspiration de la graisse et de réduire le saignement par la basse température du liquide injecté.
Les faces interne et antérieure seront traitées en position dorsale tandis que la postérieure et la culotte de cheval en décubitus ventral. C’est dans cette position qu’un lipofilling des fesses ou un lipofilling des mollets (injection de graisse) sera effectué le cas échéant.
La quantité de graisse retirée est variable et dépend de plusieurs facteurs. Les plus importants sont d’ordre technique : présence ou non de sang lors de l’aspiration, fibrose importante rendant l’intervention hémorragique.
En fin d’intervention, un panty sera mis en place.
Les ecchymoses mettent 10 à 15 jours pour disparaître. Les œdèmes, en rapport avec la présence de liquide lymphatique, un mois environ. On pourra accélérer leur disparition par le port de la gaine et des séances de drainage lymphatique.
Quand peut-on reprendre le travail ?
Au bout de 3 à 5 jours, la reprise d’une activité professionnelle est possible. Pour le sport il faudra attendre 15 jours.
Il n’ y a pas de points à enlever mais juste des pansements à retirer au troisième jour. Les douches seront autorisées dès lors.
Résultat :
Excellent, en général, pour la liposuccion de la culotte de cheval. Pour la face interne des cuisses, il dépend de la qualité de la peau et de la compétence du chirurgien.
Elle s’attaque à la face interne des genoux.
Rarement isolée, elle est général associée à d’autres zones : cuisses, culotte de cheval ou ventre notamment.
Son but est de retrouver une certaine harmonie entre les cuisses et les jambes.
Elle intéresse la face interne des bras.
Une bonne évaluation avant l’intervention permettra d’évaluer l’élasticité de la peau à ce niveau.
En cas de relâchement cutané, un lifting des bras sera nécessairement associé à la lipoaspiration des bras.
Sur cette photo la liposuccion a été réalisée en utilisant la technique de la vaser lipo car la peau n’était pas très ferme.
Elle vise à retirer l’excès graisseux qui se dépose au niveau du cou créant ce qu’on appelle communément le double menton.
Encore une fois, cette opération ne pourra se faire que dans les cas où il n’existe pas de relâchement de la peau à ce niveau.
La liposuccion est une intervention chirurgicale qui se pratique au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale. Quelques soient les zones à travailler, on commencera par les dessiner au marqueur sur une personne en position debout. L’intervention se déroule patient couché sur le dos, sur le ventre ou les deux à la fois. Par exemple, une culotte de cheval se fera en décubitus ventral et la liposuccion du ventre en décubitus dorsal.
Pour traiter les zones repérées lors de la consultation préopératoire, on pratique des incisions de petite taille ( 4 à 5 mm ) dans des endroits assez discrets.
On commence par injecter sous pression dans l’épaisseur de la graisse une solution saline froide. Son le rôle est de diluer cette graisse et de diminuer les hématomes et les saignements. On introduit ensuite un tube relié à une machine d’aspiration et avec des mouvements d’aller et retour la graisse est aspirée dans des récipients collecteurs. Ces mouvements sont répétés de manières non agressives dans l’épaisseur même de la graisse et dans différents plans d’une façon homogène.
Les incisions sont ensuite fermées par du fil résorbable (qui disparaît au bout de 2 à 3 semaines).
Un vêtement compressif ou panty est mis en place en fin d’intervention. Il devra être porté pendant un mois et a un grand rôle dans la disparition des œdèmes.
La douche est autorisée dés le premier jour mais le bain est déconseillé avant le dixième jour.
Les bleus et les ecchymoses disparaîtront progressivement au bout de 3 semaines.
On évitera également l’exposition au soleil des endroits traités.
Il s’agit d’une nouvelle technique, de plus en plus réclamée par les patients, en raison des excellents résultats obtenus notamment dans les excès de graisse modérés ou lors des reprises.
Elle est réalisée à l’aide d’un appareil à ultrasons dont le principe est une liquéfaction de la graisse avant son aspiration.
L’intérêt de cette technique est également la simplicité des suites opératoires et la rapidité de la récupération permettent une reprise précoce de l’activité professionnelle.
Vous trouverez ici un article et une vidéo qui traitent de la liposuccion aux ultrasons..
Maintenant nous allons aborder un aspect important qui est souvent négligé mais très important à connaître: qu’est-ce qui se passe en postopératoire?
Il est important de les connaître, d’une part pour éviter les incompréhensions et surtout pour améliorer le résultat espéré. Durant une semaine à 10 jours, des bleus encore appelées ecchymoses vont apparaitre sur toutes zones aspirées et notamment au niveau des zones déclives: périnée chez la femme, région scrotale chez l’homme.
Ces bleus sont tout simplement du sang qui va s’écouler vers les régions les plus basses.
Un gonflement, parfois important, va s’opérer sur les régions aspirées. Cet oedème est en fait du liquide lymphatique qui va prendre la place de la graisse aspirée en rapport avec le décollement de la peau occasionné par l’intervention.
Son traitement reposera sur le maintien du panty pendant un mois et surtout des séances de drainage lymphatique dont le but est de recoller la peau le plus rapidement possible.
C’est pour cette raison, que le résultat définitif d’une liposuccion ne pourra être apprécié qu’au bout de 6 mois.
Et comme il n’y a pas de chirurgie avec zéro risque, voyons maintenant les principaux aléas de la lipoaspiration.
On va commencer par celles qui sont d’ordre esthétique:
Elles se voient lorsque l’aspiration est trop superficielle en regard d’une peau peu élastique. L’exemple type est une liposuccion de la face interne des cuisses chez un patient dont la peau n’est pas très ferme occasionnant des ondulations inesthétiques.
Il est occasionné par une lipoaspiration excessive alors que la peau est relâchée à ce niveau.
Elle relève de la seule responsabilité du chirurgien et est en rapport avec une mauvaise évaluation.
• Phlébite en rapport avec une thrombose veineuse.
• Les complications de l’anesthésie
Cette intervention demande généralement une nuit d’hospitalisation avec un traitement anti-douleur adapté ainsi qu’une prévention contre les thrombophlébites.
En dehors des cas où le volume de graisse aspiré est relativement important et où le patient peut ressentir, les premiers jours une certaine fatigue, les suites sont généralement simples avec des douleurs plutôt supportables et le patient peut reprendre une vie quasi normale au bout de 3 à 4 jours.
La douche est autorisée dés le premier jour mais le bain est déconseillé avant le dixième jour. Les bleus et les ecchymoses disparaîtront progressivement au bout de 3 semaines.
On évitera également l’exposition au soleil des endroits traités.
La liposuccion est parfois associée à d’autres interventions:
• La chirurgie esthétique du ventre type plastie abdominale a pour objectif d’obtenir un ventre plat.
• L’excès de peau au niveau des membres relève d’un lifting des cuisses et des bras .
• Dans certains cas , la graisse est réinjectée au niveau de certaines zones notamment dans le cadre d’une chirurgie esthétique des fesses ou des mollets .
La clinique El Menzah, ses chirurgiens et son personnel médical accueillent les patients étrangers pour des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie. Créée il y a 25 ans, notre clinique est pluridisciplinaire, située dans un quartier résidentiel de Tunis, à 10mn de l’aéroport de Tunis Carthage et des ambassades.
11, Rue Apollo XI
Cité Mahrajène
Tunis 1082
Tunisie