Traitement de la calvitie au Centre de greffe de cheveux en Tunisie

La greffe de cheveux est une opération de chirurgie esthétique au vrai sens du terme. Dans notre clinique, elle est pratiquée au bloc opératoire en présence de l’anesthésiste et dans les conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires à toute intervention chirurgicale.

Elle fait partie du panel des interventions de chirurgie esthétique pratiquées chez l’homme au sein de la clinique El Menzah.

Elle est réalisée par un médecin ou un chirurgien esthétique agréé accompagné d’une équipe de 2 ou 3 assistants paramédicaux spécialisés dans la préparation et la manipulation des greffons capillaires.

Causes de la calvitie

Elle peut apparaître très tôt dès l’âge de 25 à 35 ans. Dans ce cas, elle est d’origine génétique: c’est l’alopécie androgénétique. C’est une perte de cheveux en rapport avec l’hormone mâle.

A partir de 50 ans, la perte de cheveux devient naturelle et habituelle touchant 50% des hommes.

Les premières zones touchées par la chute capillaire sont les tempes en avant et le vertex ou sommet. La nuque est en général épargnée et c’est la raison pour laquelle le prélèvement des greffons capillaires à son niveau.

Indications de la greffe de cheveux

Elle sont précises et doivent le dernier recours en tant que traitement de la chute de cheveux après épuisement de toutes les autres ressources thérapeutiques.

Son but est le comblement d’une calvitie à l’aide de cheveux prélevés dans une ou plusieurs régions du cuir chevelu suffisamment garnies. La principale zone donneuse est l’arrière du cuir chevelu encore appelé couronne car c’est dans cette région que les cheveux sont programmés pour durer le plus longtemps. Nous verrons plus tard qu’avec la technique FUE, il est possible de prélever dans d’autres zones et notamment au niveau des tempes.

La greffe capillaire ne doit absolument pas consister à garnir une alopécie en affaiblissant les zones donneuses. Si la densité des zones à prélever est trop faible, l’implantation de cheveux n’est plus à conseiller. 

Les indications de la pose d’implants de cheveux sont soit le comblement d’une calvitie soit la densification des cheveux chez une personne qui a déjà bénéficié d’une greffe capillaire.

De l’étendue de la calvitie dépendra le nombre de greffons capillaires à implanter et donc le nombre de séances. En pratique la séance dure de 6 à 8 heures permettant l’implantation de 1500 à 2000 greffons. Pour les personnes présentant une calvitie importante, il est possible de faire 2 séances, deux jours de suite.

Techniques de greffe de cheveux: FUT, FUE et DHI

Les différentes méthodes sont connues et bien expliquées dans divers articles de magazines de santé.

Dans notre centre de greffe de cheveux en Tunisie, nous utilisons les trois méthodes:

  • La technique FUT ou Follicular Unit Transplantation appelée encore technique de la bandelette.

C’est la technique la plus ancienne qui consiste à prélever une partie de l’arrière du cuir chevelu et à la découper en microgreffons pour les réimplanter au niveau de l’alopécie. Pourquoi prélève-t-on au niveau de la région occipitale? Tout simplement parce que c’est cette zone du cuir chevelu qui est programmée pour durer le plus longtemps. D’ailleurs, chez les personnes qui ont une calvitie, vous remarquerez que l’arrière du cuir chevelu est souvent fourni en cheveux.

  •    La technique FUE ou Follicular Unit Extraction.

Méthode plus récente elle a connu un essor important et nous allons voir pourquoi. 

      .     La technique DHI ou Direct Hair Implantation.

C’est une évolution de la FUE dans le sens où la mise en place de l’implant capillaire se fait sans incision préalable et ce grâce à l’implanteur ou stylo de Choi du nom de l’inventeur de cette nouvelle méthode.  

Implants capillaires par la technique FUE de greffe de cheveux

Au départ cette technique a été développée dans le but d’élargir la zone donneuse. En fait avec la technique FUT, une fois que la zone occipitale a été utilisée pour une première greffe, il devenait difficile de trouver où prélever les greffons pour une deuxième séance.
La technique FUE avec ses possibilités d’utiliser la région des tempes a résolu ce problème. Par la suite, on s’est rapidement aperçu des autres avantages que sont le meilleur résultat obtenu ainsi que le post-opératoire plus simple. Nous verrons plus tard ses autres avantages notamment l’absence de cicatrice.

. Technique:

Elle comporte 4 étapes: la préparation du cuir chevelu, le prélèvement des follicules capillaires, la préparation des zones à garnir à l’aide de micro incisions et la phase d’introduction des implants capillaires.

-La première phase est une tonte de la totalité des cheveux de façon à laisser une épaisseur de 1 mm. Un marquage des zones à prélever ainsi que de l’alopécie à implanter sont réalisés. Le patient est soit assis dans un fauteuil soit installé couché sur le ventre et une anesthésie locale est effectuée.

-Puis commence le prélèvement des unités folliculaires principalement à l’arrière du cuir chevelu et parfois au niveau des régions temporales. Nous utilisons un punch de moins de 1 mm de diamètre qui est introduit à une profondeur de 3 à 4 mm de façon à désolidariser le follicule avec son bulbe de la peau. Le prélèvement se fait de façon automatisée, le punch étant relié à une petite machine. Au total 1000 à 1500 unités folliculaires sont prélevées sachant que chacune d’elle comporte entre 2 et 3 cheveux.
Les implants de cheveux sont ensuite retirés à l’aide d’une pince et placés dans du sérum physiologique mélangé à du PRP afin de mieux assurer leur vitalité. Cette première étape dure environ 3 heures.

-Durant la troisième phase, patient couché sur le dos, nous pratiquons des micro-incisions au niveau de la zone à implanter à l’aide de microlames.

-Chaque implant capillaire est introduit dans ces fentes en veillant à mettre les greffons comportant un seul cheveu devant.

La totalité de la procédure dure entre 6 et 8 heures.

 

 

Greffe cheveux Tunisie

. Suites:

La cicatrisation se fait au bout de 2 jours d’où l’avantage par rapport à la méthode de la bandelette. Des croûtes apparaissent dans les jours qui suivent et disparaissent au bout de 2 semaines. Les cheveux implantés vont tomber au bout de un mois permettant aux nouveaux de pousser grâce au bulbe implanté. Le résultat commence à se voir au bout de 4 mois et devient définitif à un an.

. Avantages de la méthode FUE par rapport à la FUT:

Les zones donneuses sont plus importantes permettant de nouvelles séances pour couvrir d’autre zones.
Il n’ y a pas de cicatrice visible au niveau du cuir chevelu ce qui permet de choisir sa coiffure et de couper ses cheveux aussi bas que l’on souhaite.
Le résultat est plus naturel avec un aspect des cheveux plus dense.

Les suites sont plus simples et la reprise de l’activité professionnelle plus rapide.

Greffe cheveux Tunisie

Seul inconvénient: la durée de l’intervention est plus longue.

La greffe de cheveux DHI

Les phase de prélèvement et de préparation des greffons sont identiques à celles de la FUE.

L’unité folliculaire prélevée est ensuite délicatement introduite et dans un sens bien déterminé à l’intérieur de l’implanteur de Choi par les assistants de l’opérateur.

Celui-ci implante les greffons un à un grâce au stylo de Choi en adoptant une inclinaison bien précise. La nouveauté est qu’il n’y a pas d’incision préalable, l’aiguille fine du stylo permettant l’introduction de l’implant capillaire.

Stylo de Choi

La technique FUT ou de la bandelette

C’est la première technique de greffe capillaire développée dans les années 1970.

   .Principe du traitement de la calvitie :

Une bande de cheveux est prise de la zone donneuse située exclusivement sur le pourtour du crâne (la couronne). Elle est découpée sous loupe binoculaire afin d’obtenir les implants capillaires qui sont insérés dans les zones de l’alopécie. Ces cheveux ne retomberont plus puisqu’ils ont été prélevés au niveau d’une zone où ils sont génétiquement programmés pour durer toute la vie (couronne hippocratique).  Le résultat, vraiment naturel, rend l’intervention totalement insoupçonnable du point de vue esthétique et la cicatrice est invisible.

Les cheveux implantés pourront être coiffés normalement.

A la Clinique El Menzah, nous pratiquons des méga-séances (1500 à 2000 greffons capillairesce qui correspond à une moyenne de 4500 à 6000 cheveux) selon la technique de bandelette.

Pour certaines personnes qui refusent la présence d’une cicatrice, même cachée par les cheveux, la technique FUE est recommandée.

   

   . Déroulement d’une intervention: 

L‘implantation des cheveux ou greffe capillaire se pratique en salle d’opération sous anesthésie locale associée à une sédation avec le monitorage indispensable à toute intervention et sous la présence d’un anesthésiste.
La technique est sûre : il s’agit d’une autogreffe, éliminant ainsi les risques de rejet.

*1er temps Prélèvement de la zone donneuse au niveau de la couronne, par la technique de bandelette. Cette dernière est prélevée à l’arrière, là où les cheveux ne tombent pas : ils sont programmés pour durer toute la vie, ne laissant qu’une fine cicatrice discrète. Ensuite nous refermons cette prise par du fil résorbable qui tombera de lui même dans les dix jours suivants afin de n’y laisser qu’une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux qui la recouvrent. La durée est de 45 mn environ.

*2ème temps : Préparation de micro-greffons de cheveux respectant les unités folliculaires. La bandelette est coupée en petits implants capillaires : c’est du « façonnage » fait en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de la couleur des cheveux et de l’épaisseur des cheveux donneurs. Ce temps minutieux s’effectue sous loupe grossissante. La durée est de 2 heures. Pendant ce temps, le patient se repose dans sa chambre.

*3ème temps : Implantation des greffons dans les zones clairsemées, selon un axe de pousse bien précis pour obtenir un résultat naturel. Les greffons comportent 1 à 3 cheveux, notamment des implants folliculaires (technique la plus fine). L’implantation des cheveux  dure 2 heures environ.

Au sein de la Clinique el Menzah, ces 3 temps sont réalisés par le chirurgien spécialiste de la greffe de cheveux lui-même afin d’éviter tout gaspillage de greffons et ainsi d’optimiser le nombre de cheveux à implanter. C’est pour cette raison que nous ne faisons qu’une micro greffe par jour. La durée totale est de 6 heures pour le chirurgien et de 3 heures pour le patient.

   . Suites opératoires:

Elles sont en général simples et quasi indolores.

* La zone receveuse peut être masquée par les propres cheveux du patient.

* La zone de prélèvement est amplement dissimulée par les cheveux de la couronne.

Avant la repousse des cheveux qui débute au bout de quelques semaines, des croûtes apparaissent au niveau des zones greffées. Celles-ci tomberont progressivement. Le résultat se voit au bout de 4 mois et devient définitif en 6 mois.

   . Effets indésirables : Un gonflement peut survenir au niveau du front et parfois des paupières au 3ème jour. Une insensibilité temporaire au niveau de la zone donneuse peut être signalée.

   . Complications :

Les complications sont rares voire exceptionnelles si l’intervention est réalisée dans les règles de l’art.

De petits kystes épidermiques bénins peuvent apparaître de façon temporaire nécessitant des soins locaux aux antiseptiques.

Séjour en Tunisie :

Pour nos patients, nous proposons un séjour, à la clinique, de 72 heures (2 nuits et 3 jours), permettant une consultation le premier jour, la micro greffe le deuxième et un examen de contrôle le troisième.

Greffe de cheveux prix:

Nous proposons un forfait global incluant le séjour de : 1800 euros pour une méga-séance de greffe de cheveux par la technique FUT et entre 2000 et 3000 euros par la FUE.

Ce tarif englobe tous les frais, hors voyage, à savoir :

Les frais de cliniqu, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste et les frais de transfert en Tunisie (aéroport-clinique).

Pour certaines alopécies, plusieurs séances seront nécessaires.

Autres interventions: